La naturopathie

12 Mar 2022 | Non classé

LA NATUROPATHIE expliquée en 5 étapes

Nature’s path :

« le chemin de la nature »

1 – SON histoire

Hippocrate (de Cos – né en 460 avant J.-C) est considéré comme le père de la médecine, mais en y regardant de plus près, notre médecine actuelle a conservé peu de bases des concepts hippocratiques, en dehors de la démarche clinique et du cadre déontologique.

En revanche certaines médecines complémentaires ou intégratives, notamment la naturopathie et l’homéopathie, sont basées sur des conceptions élaborées par ce grand médecin grec.

Sa pensée médicale est basée sur 4 grands concepts :

  1. L’homme et sa santé sont intimement liés à la nature environnementale
  2. La pathologie n’est pas l’atteinte d’un seul organe, mais un déséquilibre organique touchant l’ensemble de l’individu (notion de médecine holistique)
  3. La santé dépend de l’équilibre des 4 sécrétions : la théorie des humeurs. Les humeurs sont les liquides circulants dans le corps (sang, lymphe, liquide extracellulaire et intracellulaire) qui lorsqu’ils sont en excès, ils sont susceptibles d’entraîner la maladie.
  4. La rupture de l’équilibre de ces humeurs dépens soit de facteurs extrinsèques, c’est-à-dire liés au mode de vie et les facteurs intrinsèques comme l’âge, la descendance – notion de génétique.

 

C’est au 19ème siècle que la naturopathie se structure avec le courant hygiéniste.C’est dans les années 1900 que l’appellation « naturopathy » (« nature’s path » : « le chemin de la nature ») a été enregistrée pour la première fois aux États-Unis. Au fil du temps, elle s’est enrichie de techniques complémentaires telles que l’usage des plantes, des huiles essentielles, des élixirs floraux mais également des approches psychologiques modernes.

 

À la fois éducative et préventive, la naturopathie constitue une synthèse des méthodes naturelles de santé et de bien-être. Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de maintenir ou de renforcer la bonne santé.

 

2- MEDECINE NON CONVENTIONNELLE ET              TRADITIONNELLEs naturelLEs

Enracinée dans les pratiques traditionnelles d’Europe et d’Amérique du Nord, la naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen et comme « médecine traditionnelle » par l’O.M.S.[1], aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.

Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrative.

Elle est donc une branche spécifique de la médecine traditionnelle et complémentaire qui se définit par sa philosophie ( « tu comprends mieux pourquoi philophytosophie       !°)

Les naturopathes ne sont pas définis par leurs outils thérapeutiques mais ils proposent des soins de première ligne qui reposent sur certains principes fondamentaux :

  • Ne pas nuire : « primum non nocere »
  • Le pouvoir de guérison de la nature : « vis medicatrix naturae »
  • Identifier et éliminer les causes « tolle causam »
  • Considérer la personne dans sa globalité « tolle totum »
  • Le thérapeute est un éducateur « docere »
  • Prévenir les maladies : maintenir le bien-être et la santé.[2]

 

3- Les piliers de la naturopathie

Dans sa philosophie et sa pratique actuelle, la naturopathie s’appuie sur trois piliers fondateurs.

  • Le causalisme

La naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.

La recherche de la cause à l’origine de toute perturbation physiologique est la priorité de tout travail en naturopathie

Par exemple les causes d’un déséquilibre sur le plan physique peuvent être l’alimentation (nature, qualité, quantité, cuisson…), les carences ou excès (oligo-éléments, vitamines, acides gras…), le manque de sommeil, l’environnement (pollutions diverses : air, eau, pollution sonore et visuelle…)… et sur le plan émotionnel : stress répétés, mauvaises récupération nerveuse (sommeil, repos), non-respect de ses besoins, chocs émotionnels, conflits non résolus…

  • Le vitalisme

La naturopathie s’appuie sur la vitalité (la force vitale) qui anime tout être vivant qui se manifeste plus ou moins intensément tout au long de son existence. Elle lui permet de s’adapter aux situations qu’il rencontre.

C’est le Qi des taoïstes, le Prana de la tradition védique, le Pneuma des grecs.

  • L’humorisme

Legs d’Hippocrate, l’humorisme s’intéresse à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). La surcharge de celles-ci par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain.

 

 

 

 

4 -Notion fondamentale :

une conception holistique de l’individu

et une approche individualisée 

La naturopathie intègre l’être humain dans sa globalité et prend en considération toutes les dimensions qui le constitue : physique, émotionnelle, mentale, mais aussi familiale, sociale, culturelle et environnementale.

Le naturopathe va donc s’intéresser à la personne elle-même, ce qu’elle est et tout ce avec quoi elle interagit.

Dans la vision naturopathique, nous nous occupons de l’individu dans sa globalité avant de s’occuper de la maladie, ce qui est du ressort du médecin.

Dans l’approche globale de l’Homme, la naturopathie parle d’un déséquilibre engendrant la « non-santé » (pour ne pas parler de la maladie). Ainsi, il va adapter et individualiser son accompagnement et ses conseils qu’il propose à partir du bilan de vitalité et de terrain qu’il aura établi lors de l’entretien naturopathique.

Sa démarche est axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation, offrant ainsi à chacun la possibilité de devenir autonome et acteur de son bien-être et de sa santé.

 

5- Les moyens et les techniques naturels

 

Les moyens mis en œuvre afin de prévenir la maladie ou de rétablir la santé sont principalement :

  • La bromatologie (la bio-nutrition & la bio-diététique),
  • La kinésiologie (les exercices physiques, la mise en mouvement du corps),
  • L’approche psychologique (les techniques de gestion du stress et de relaxation, la gestion des émotions…),
  • La pneumologie (les techniques respiratoires),
  • L’hydrologie (les techniques par l’eau : sauna, hammam bains dérivatifs…),
  • Les régulateurs de terrain (l’aromatologie, eaux florales ; la phytologie et les compléments nutritionnels naturels),
  • Les techniques manuelles et réflexes (massage, réflexologie plantaire…),

 

La naturopathie propose justement de rassembler

tous les outils existants afin d’améliorer la

qualité de vie de et la santé de chacun et aussi

de notre planète.

 

  • ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE. Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle 2014-2023, Bibliothèque de l’OMS, / Résolution Européenne Collins issue du rapport Lannoye/Collins du 28 mai 1997.
  • World Naturopathic Federation Roots Commitee. WNF white paper : naturopathic philosophies, principles and theories. Toronto : World Naturopathic Federation ; 2017

 

 

 

 

・Newsletter・

Inscris toi pour recevoir de super conseils naturo chaque mois !

・Newsletter・

Inscris-toi pour recevoir de super conseils pour toi chaque mois !